Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Florence Parly, ministre des armées :

Concernant les exportations d'armements, la France respecte un certain nombre de critères et possède des dispositifs de contrôle stricts et rigoureux. Nous avons l'occasion d'aborder chaque année ces questions lors de l'examen du rapport.

Évidemment, tout cela est d'autant plus vrai vis-à-vis des pays activement impliqués dans un conflit. Comme tous ses partenaires, la France reste particulièrement attentive à la situation géopolitique au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale. Les exportations, aux termes de contrats d'armement, vers les pays que vous avez mentionnés – Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Turquie, Égypte et Bahreïn – s'élevaient en 2019 à 2 milliards d'euros : c'est 25 % de moins que la moyenne des dix dernières années. Ayant dit cela, j'ajoute que ces exportations contribuent à l'économie nationale, tant en matière d'emplois qu'en matière de balance commerciale. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire les choses n'importe comment. Mais compte tenu des contrôles scrupuleux dont j'ai parlé, nous ne devons pas oublier, en cette période de plan de relance, qu'elles permettent aux industriels de l'armement de préserver cette base industrielle et technologique de la défense française qui garantit notre autonomie.

S'agissant des informations fournies au Parlement, un rapport est établi chaque année : je m'efforce chaque année que vous puissiez y trouver une information enrichie. Chaque année, depuis trois ans, nous avons apporté des améliorations. Le résultat demeure certainement imparfait, mais nous essayons de progresser dans la voie de la transparence. C'est en effet là le sujet d'un débat démocratique important, utile ; tout Français doit pouvoir avoir en tête l'ensemble des enjeux que recouvre cette question. Pour toutes ces raisons, je n'incline pas à la création d'un rapport supplémentaire ; je ne vous surprendrai donc pas en émettant un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.