Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

L'amendement no 1044 porte sur une demande de rapport sur les améliorations relatives à la coordination logistique entre emploi des personnels et utilisation des matériels, compte tenu des contraintes existantes au sein des armées de terre, de l'air et la marine, c'est-à-dire concrètement sur les difficultés rencontrées pour dégager du temps de formation en raison de l'indisponibilité des matériels due notamment aux opérations extérieures – OPEX.

L'amendement no 1045 demande la remise d'un rapport sur les faiblesses de la préparation opérationnelle des forces armées, notamment de l'armée de terre. Le rapporteur pour avis de la commission de la défense en 2019 avait ainsi indiqué que le niveau de préparation opérationnelle s'était brutalement effondré depuis 2015, pour deux raisons principales : le surengagement opérationnel sur les OPEX et l'opération Sentinelle sur le plan intérieur. Il évaluait à l'époque que l'équivalent d'un an d'entraînement avait été perdu au total, avec des conséquences durables sur certains savoir-faire. Afin de remédier à cette situation, qui risquerait d'entraîner des pertes de compétences, il serait souhaitable que ces difficultés soient analysées et que des recommandations soient faites au Parlement.

L'amendement no 1046 porte lui aussi sur la remise d'un rapport, relatif cette fois à l'évaluation de la politique d'équipement de la France, notamment quant à ses coûts en comparaison avec ceux de ses alliés européens au sein de l'OTAN. Il s'agit d'en savoir plus sur la mise en oeuvre de cette politique. Dans une période qui exige des efforts importants, il est sain que les deniers publics soient utilisés avec intelligence, et une comparaison n'est jamais totalement inutile.

Enfin, l'amendement no 1048 demande la remise d'un quatrième rapport sur l'évaluation des programmes de coopération européenne dans le secteur de la défense – un intitulé qui suffit à éclairer le sens de l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.