Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission anciens combattants mémoire et liens avec la nation (état b)

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Depuis le 1er janvier 2020, la valeur du point de pension militaire d'invalidité – PMI – est de 14,68 euros, tandis que la retraite du combattant s'élève à 763,36 euros pour l'année : elle a atteint ce montant après avoir bénéficié d'une augmentation progressive de 65 % depuis l'année 2006, où elle n'était que de 463,40 euros. Cette hausse peut sembler significative, mais elle sera examinée dans le cadre de la commission tripartite que nous évoquerons tout à l'heure, car elle peut être liée à l'évolution du point.

Le coût total de l'augmentation d'un point que vous proposez n'est pas de 9,2 millions d'euros, mais de 12,3 millions d'euros par an. Plutôt que d'augmenter la retraite du combattant de 1,22 euro par mois, comme vous le demandez, le Gouvernement a pour sa part fait le choix d'élargir l'accès à la retraite du combattant grâce à la carte 62-64, qui bénéficie à 37 000 personnes supplémentaires – lors de sa mise en place, nous avions estimé qu'elle avait jusqu'à 50 000 bénéficiaires potentiels.

Nous avons préféré cibler les personnes les plus fragiles, plutôt que de prendre des mesures générales qui se révèlent peu significatives. Certes, sur un plan symbolique, une revalorisation n'est pas sans importance pour le monde combattant, mais la retraite du combattant augmente déjà tous les ans en fonction de l'augmentation indiciaire du point PMI, et l'augmentation d'un point que vous proposez ne représenterait que 14 euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.