Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission anciens combattants mémoire et liens avec la nation (état b)

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants :

S'il est proposé de doter le fonds d'action sociale de l'ONACVG de 25 millions d'euros, c'est que cela suffit. Nous nous efforçons de construire les budgets les plus sincères possibles. La diminution de 1 million d'euros de cette dotation est loin d'être proportionnelle à la baisse du nombre de ressortissants, et la dépense moyenne ne diminuera pas – au contraire. Le budget pour 2021 permettra de maintenir les aides accordées aux anciens combattants et aux conjoints survivants, ainsi que les secours destinés aux victimes d'actes de terrorisme et aux pupilles de la nation.

Vous rappelez le rôle important du Bleuet de France. Sa situation est difficile, puisque les dates traditionnelles de collecte, le 8 mai et le 11 novembre, tombent en période de confinement. Le Bleuet de France suivait jusqu'à présent une dynamique très positive : il avait collecté 1,4 million d'euros en 2018 et plus de 2,6 millions en 2019. Je ne connais pas encore les chiffres de 2020. La quête sur la voie publique ne sera pas possible, mais le Bleuet de France diversifiera ses modes de collecte : il a ainsi lancé une boutique en ligne et une campagne de dons dématérialisée. Je vous serais d'ailleurs reconnaissante de communiquer sur ces nouvelles modalités de collecte, qui nous permettront de garder le cap et de conserver un fonds suffisant pour le Bleuet de France.

Pour ces raisons, j'émets un avis défavorable sur votre amendement. Sachez toutefois que depuis 2017, je suis très attentive à ce fonds d'action sociale. Nous veillons à ce que ses crédits soient suffisants pour soutenir toutes les personnes qui en ont besoin. Je profite de cette occasion pour saluer l'ONACVG, qui effectue un travail extraordinaire d'instruction des dossiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.