Lorsque je suis arrivé au ministère de la justice, j'ai dit qu'il fallait étendre les bonnes pratiques, éradiquer les mauvaises habitudes de l'institution et, naturellement, donner davantage de moyens à la justice. Nous y sommes.
Avant de répondre plus précisément à chacune et chacun d'entre vous, permettez-moi de présenter les grandes lignes du budget de la justice pour l'année 2021. Il s'agit d'un budget exceptionnel – et je ne fais pas là de la surenchère. Grâce à vous, il donnera à la justice des moyens inégalés depuis plus d'un quart de siècle, permettant à la fois le rattrapage de la loi de programmation de la justice, et le financement des priorités que j'ai affirmées lors de ma prise de fonctions, au premier rang desquelles figure la justice de proximité.
Vous dites, monsieur le rapporteur spécial, avoir lu des gazettes qui évoquaient « l'effet Dupond-Moretti ». Je n'ai pas eu la chance de les lire – tant mieux, sans doute, pour ma modestie naturelle, qui aurait été mise à rude épreuve !