Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Justice

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

La lutte contre les violences faites aux femmes est une préoccupation majeure pour le Gouvernement et pour le garde des sceaux en particulier.

Je me suis rendu dernièrement à Pontoise à l'occasion de la pose du premier bracelet anti-rapprochement – vous avez pu lire dans la presse, ou dans les gazettes, comme dirait M. le rapporteur spécial, que les premiers bracelets ont été posés récemment. Nous envisageons dès à présent d'y consacrer 5 millions d'euros supplémentaires, que nous avons déjà provisionnés, contrairement à ce qu'affirmait tout à l'heure M. Savignat qui m'interrogeait à ce sujet.

Par ailleurs, 1 750 téléphones grave danger seront prochainement disponibles – vous n'en avez pas parlé, mais je tenais à vous apporter cette précision parce que cet outil permet de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.

Vous savez que notre engagement sur cette question est total. Dans le cadre des bonnes pratiques que j'ai évoquées tout à l'heure, je suis d'ailleurs en train d'étendre un dispositif qui permet à la victime de violences conjugales d'être immédiatement et totalement prise en charge, tant sur le plan médical que sur les plans judiciaire, psychologique et social. Nous sommes en train d'y travailler. J'aurai sans aucun doute l'honneur et le plaisir d'évoquer ces questions prochainement car, je le répète, tout ce qui peut être fait pour lutter contre les violences faites aux femmes constitue une priorité pour le Gouvernement, dont l'engagement est total.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.