Cet amendement concerne, comme les trois qui le suivent, la sécurité des établissements pénitentiaires ; aussi m'exprimerai-je en une fois sur ces quatre amendements, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Le rapport de la mission d'information relative au régime juridique des fouilles en détention a identifié plusieurs problèmes dans la sécurisation des établissements et préconisé la mise en place de portiques à ondes millimétriques , mais aussi le contrôle renforcé des détenus à l'aide d'unités cynotechniques, le déploiement de dispositifs anti-projections – afin de lutter contre l'introduction d'objets extérieurs dans les sites pénitentiaires – et la modernisation du système de vidéosurveillance, parfois défaillant. Chaque amendement tend à flécher 2 millions pour une préconisation.
De toute évidence, ce sont des amendements d'appel, qui visent à ouvrir le débat et à obtenir des précisions s'agissant de l'affectation des crédits alloués à la sécurisation des établissements. La commission des finances ne les a pas examinés, mais j'émets un avis favorable à titre personnel, puisque j'en suis cosignataire – je suis cohérent !