Intervention de Antoine Savignat

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission justice (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Savignat :

L'effort consenti pour l'aide juridictionnelle est considérable et même historique. Si chacun doit pouvoir accéder au droit, il faut que des professionnels puissent répondre à cette demande de services et en vivre. L'augmentation des moyens va considérablement améliorer la situation.

Les gouvernements successifs ont joué sur le fait que les avocats étaient de mauvais comptables et gestionnaires. Il faudra tout de même garder à l'esprit les conclusions du rapport commandé récemment par la profession au cabinet KPMG : le coût horaire moyen de production d'un avocat étant de 115 euros de l'heure, il manque 440 millions d'euros.

Je ne vous reproche pas de ne pas accorder ces 440 millions d'euros dans l'immédiat car je suis parfaitement conscient que ce serait impossible, et je concède que l'effort consenti est consensuel et important.

Dans ce débat, il faut néanmoins rappeler que la profession d'avocat finance en grande partie l'aide juridictionnelle et l'accès de tous au droit. Ce rappel s'impose pour défendre l'image de cette profession et faire pièce à certains discours véhiculés dans les médias.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.