Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je vous prie de m'excuser : je n'étais pas au courant de ces nouvelles règles.

Il ne s'agit pas seulement de choix incompréhensibles, mais de choix dangereux. Nous pensions pourtant que la crise sanitaire avait suffisamment démontré que vos décisions ne sont pas sans conséquences, que des milliers de lits fermés depuis 2017 ne sont pas que des lignes rayées dans un tableur Excel, mais des vies mises en danger, qu'un pays ne se gère pas au jour le jour, selon la monnaie qui nous reste dans la poche, mais que cela nécessite de planifier, de prendre en compte des risques, de faire en sorte que tout ne tienne pas en permanence à un fil.

Or dans la mission « Santé » de ce budget, vous faites, là encore, comme si de rien n'était. Elle s'adosse à un PLFSS qui propose un ONDAM équivalent à 1 milliard d'euros d'économies pour l'hôpital public. Certes, vous augmentez significativement le budget consacré à l'AME, ce qui est indispensable – on peut en convenir – , puisque les maladies ne connaissent ni nationalité ni titre de séjour, mais cela ne règle pas le problème du recours massif à cette aide.

Globalement, avec cette mission « Santé », vous vous contentez surtout d'augmentations de façade, qui ne compensent pas les 58 % de baisse de l'an dernier. Résultat : en pleine crise sanitaire, la mission « Santé » a perdu en deux ans 219 millions d'euros, alors qu'elle est au coeur du pilotage de la santé publique, mais aussi du financement de la veille et de la sécurité sanitaire, dont le budget stagne comme si tout allait bien.

Ces choix sont hallucinants et inquiétants – j'espère que vous en prendrez conscience dans ce débat ; ils nient totalement les échecs de ces derniers mois, qui ne sont que le produit d'années d'austérité et de politique de réduction de la protection et de la solidarité nationales ; ils ignorent dans quelles conditions sociales vivent nos concitoyennes et nos concitoyens. C'est donc peu dire que ces missions ne sont pas à la hauteur d'un point de vue budgétaire. Le groupe La France insoumise votera contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.