Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Mesdames, messieurs les députés, je vous remercie pour vos interventions qui témoignent de l'importance que vous accordez au handicap.

Les crédits du programme 157 sont cette année encore en hausse, de 2,2 %, pour un budget global de 12,8 milliards. Ce budget, qui finance les actions engagées pour les personnes en situation de handicap et les personnes en perte d'autonomie, est fondé sur deux axes principaux.

Je répondrai d'abord sur le financement de l'allocation aux adultes handicapés. Avec plus de 11 milliards de crédits, sa dotation représente le poste le plus important du programme. Sa revalorisation était un engagement majeur du Président de la République et nous l'avons tenu. Le montant de la prestation a ainsi été porté à 860 euros par mois à compter du 1er novembre 2018, puis revalorisé en novembre 2019 pour atteindre 900 euros pour une AAH à taux plein. Cette allocation, versée à 1,2 million de foyers, représente un engagement sans précédent en faveur du pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap, comme vous l'avez souligné. Cette année encore, le budget est marqué par une progression, de 200 millions d'euros, afin de répondre aux besoins des personnes. Sur le quinquennat, cette revalorisation représente près de 2 milliards d'investissements et beaucoup de titulaires bénéficieront de droits à vie.

Le programme 157 représente aussi un levier essentiel pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, dans les établissements et services d'aide par le travail, les ESAT, et en milieu ordinaire. L'État a mis en place durant la crise un dispositif de soutien au profit des ESAT afin de garantir la rémunération de leurs 120 000 employés et de combler les pertes d'activité commerciale, pour un montant total de 160 millions pendant huit mois. Les crédits dédiés à l'emploi accompagné ont, quant à eux, été multipliés par deux l'année dernière. En 2021, ils progressent encore de 5 millions et sont complétés par 15 millions au titre du plan de relance. Les dispositifs d'emploi accompagné ont prouvé leur efficacité : 60 % des personnes accompagnées le sont dans le cadre d'un emploi durable. Le plan de relance consacre 85 millions au financement d'une mesure d'accompagnement dans l'emploi des travailleurs handicapés, sans limite d'âge : 4000 euros pour tout contrat à durée déterminée de trois mois ou tout contrat à durée indéterminée signé par un employeur.

C'est donc une mobilisation générale pour le pouvoir d'achat, mais aussi pour le soutien à l'emploi des personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.