Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Merci de me donner l'occasion de faire un point sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Le Gouvernement est pleinement mobilisé en cette période de crise sanitaire. Les simplifications appliquées par ordonnance au printemps vont être à nouveau mises en oeuvre. En plus du maintien des droits et des prestations attribués aux personnes en situation de handicap par les maisons départementales des personnes handicapées, les MDPH, nous maintenons l'adaptation des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements médico-sociaux afin d'assurer la continuité des accompagnements.

Je tiens à préciser que tous les établissements et services restent ouverts. Pour les personnes résidant en établissement, les visites sont toujours possibles, sur rendez-vous. Elles auront aussi la possibilité de rentrer chez elles le week-end, dans le respect des règles sanitaires. L'accès aux soins doit être maintenu, c'est impératif. Il ne peut pas y avoir de tri à l'hôpital. Le handicap ne saurait être un motif de refus de soins, qu'il s'agisse d'hospitalisation ou de réanimation. Les professionnels du médico-social continuent leurs activités. La continuité de l'accompagnement éducatif et rééducatif s'impose, qu'il soit assuré en présentiel ou par téléconsultation. Les cabinets de ville continuent à fonctionner, les professionnels bénéficiant des équipements de protection nécessaires.

Sur la revalorisation des professionnels du secteur du handicap, le Gouvernement a engagé une réflexion immédiate et approfondie. Le Premier ministre a reçu toutes les associations pour évoquer ce sujet. La revalorisation des métiers du soin est un enjeu incontournable des ambitions de transformation de l'offre que nous mettons en oeuvre. Il s'agit de réaliser un travail de fond pour assurer l'attractivité des métiers, quel que soit le lieu d'exercice. Nous allons animer ces travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.