Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Nous aussi, tous autant que nous sommes, nous rencontrons des jeunes. Nous connaissons leur précarité : elle ne date pas d'aujourd'hui – vous le savez mieux que moi – , mais s'aggrave avec le temps. Il est totalement faux de dire, comme je l'entends souvent, que ce phénomène date de ces trois dernières années. Je m'érige en faux contre une telle affirmation.

En ces temps difficiles, nous venons en aide aux jeunes en situation précaire. Une aide exceptionnelle de solidarité leur a été versée automatiquement, pour un montant total de 800 millions d'euros. Les étudiants qui perçoivent une APL et les boursiers – public qui, par définition, n'est guère favorisé – en bénéficieront également. Par ailleurs, une aide de 200 euros a été versée à 800 000 jeunes en difficulté. Nous travaillons en outre au renforcement de la garantie jeunes, afin qu'elle soit doublée d'un accompagnement social dans le cadre de l'insertion sociale – nous y sommes très favorables, et j'en ai récemment discuté avec Élisabeth Borne. Cela pourrait aider les jeunes les plus fragiles et les plus vulnérables, notamment ceux qui sortent de l'aide sociale à l'enfance.

La situation des jeunes nous est donc chère, et nous partageons cette préoccupation avec vous, ce dont je me réjouis. Je le répète, des efforts sont faits à leur égard. Je continue de penser que le RSA n'est pas la meilleure solution pour les jeunes de moins de 25 ans ; je préférerais que nous utilisions tous les leviers possibles – service civique ou autres dispositifs aidés – pour accompagner leur insertion, les conduire vers les carrières qu'ils souhaitent, voire les ouvrir à d'autres métiers. Pour les aider, misons d'abord sur ces leviers, notamment sur la garantie jeunes renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.