Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission santé (état b)

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Les amendements suivants étant relatifs au même sujet, permettez-moi de faire une réponse globale.

Les maladies vectorielles à tiques, en particulier la borreliose de Lyme, sujet que la commission des affaires sociales suit particulièrement – je salue l'implication de Jeanine Dubié dans ces travaux – constituent un enjeu majeur de santé publique qui nous préoccupe tous. Les actions conduites par le ministère de la santé pour mettre fin à l'errance et à la souffrance des patients s'intègrent dans un plan national de lutte contre ces maladies. L'un des axes stratégiques de ce plan vise à améliorer et uniformiser la prise en charge des patients.

À cet effet, conformément à la gradation classique des soins, un parcours organisé a été mis en place comportant trois niveaux : la médecine générale, laquelle prend en charge efficacement la grande majorité des patients, des centres de compétences pluridisciplinaires, dont la vocation est de prendre en charge les cas complexes, et des centres de référence. Ces derniers ont pour mission principale l'animation et la coordination du réseau des centres de compétences et le développement de la recherche clinique. Ils pourront également être sollicités pour apporter une expertise de haut niveau pour les cas les plus complexes.

Les cinq centres de référence bénéficient d'un financement dédié à hauteur de 1,5 million d'euros. Par ailleurs, le ministère des solidarités apporte, en lien avec l'INSERM, un soutien financier aux actions de recherche nationale sur les maladies vectorielles à tiques. Pour ces raisons, le Gouvernement est défavorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.