Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Dans le cadre de la prévention de l'endométriose, cet amendement vise à relever de 2 millions d'euros les crédits du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » pour améliorer la connaissance et la prévention de l'endométriose.

L'endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. On parle d'endométriose lorsque, au moment de la période de menstruation, les saignements ne peuvent plus s'extraire, ce qui irrite parfois gravement les organes avoisinants. Pour traiter ces difficultés, certaines femmes se sont soignées avec de l'Androcur, un médicament à base d'acétate de cyprotérone, dont la prise a pu, en certaines circonstances, favoriser l'apparition de méningiomes.

Des premières mesures utiles ont été prises : depuis le 1er juillet 2019, toute patiente qui débute un traitement avec Androcur ou l'un de ses génériques est informée du risque de tumeur lié à ces médicaments et peut bénéficier d'un examen d'imagerie cérébrale. Depuis cette même date, une patiente souhaitant obtenir ces médicaments en pharmacie doit obligatoirement présenter une attestation annuelle d'information, signée par elle-même et par le médecin prescripteur. Il faut signaler ces avancées, mais il y a urgence à ce que des études complémentaires soient effectuées. L'amendement prévoit un montant limité de 2 millions d'euros pour financer ces études, équilibré par un prélèvement de la même somme sur les crédits de l'AME, soit 0,18 % de ce budget en 2021. Il n'y a donc pas de risque de sous-budgétisation de l'AME. À titre personnel, je suis évidemment favorable à cet amendement non examiné par la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.