Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement tend à la création d'un pôle public du médicament, dans le but de renforcer la souveraineté et l'indépendance notre système de soins. Il n'a pas été examiné par la commission et je me prononce donc à titre personnel.

Souveraineté et indépendance sont des mots qui appartiennent également à mon vocabulaire politique et je suis donc assez sensible à cet amendement, qui met l'accent sur de réelles difficultés dans l'approvisionnement médicamenteux, mais si, sur le principe, je partage votre préoccupation, la seule chose qui me retient d'émettre un avis favorable est que je ne comprends pas bien ce qui justifie ce chiffre de 10 millions d'euros : pourquoi 5 millions, ou 50 ? Ce point est essentiel car, sans analyse financière précise du besoin à satisfaire, on ne sait pas trop où l'on va.

Ce point mériterait donc d'être creusé ; peut-être devrions-nous créer une mission d'information de l'Assemblée nationale, qui permettrait de disposer de plus d'éléments sur ce sujet, sur la nature des réponses que le Gouvernement entend y apporter et, surtout, sur l'aspect financier des propositions à formuler. Derrière la notion de « pôle public du médicament », on peut mettre effectivement beaucoup de choses.

J'émets donc un avis de sagesse, mais je répète que la question soulevée est intéressante et mérite d'être approfondie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.