L'épidémie de covid-19 nous touche tous, directement ou indirectement. Elle nous touche lors de la perte d'un être cher, lors de l'admission d'un proche en réanimation, lorsqu'un proche doit réapprendre à vivre avec des séquelles. Nous sommes tous concernés. Les témoignages des soignants ne cessent de nous alerter quant à la réalité de la situation. Nous les applaudissions tous les soirs à vingt heures pendant le premier confinement, à juste titre. Je peux attester de leur professionnalisme, de leur dévouement et de leur humanité, car ils ont soigné mes parents à l'hôpital Bichat et à celui de la Pitié-Salpêtrière.
Plus que jamais, nous devons les écouter, comme l'a dit M. Leseul, et les soutenir car nous sommes tous conscients que leurs conditions de travail sont extrêmement difficiles. Ce soutien passe avant tout par la prise en considération de leurs propos lorsqu'ils décrivent la réalité quotidienne sur le terrain.
Cette réalité est celle qu'a décrite la ministre de la culture : plus de 50 000 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ont été recensés en vingt-quatre heures. Jamais la France n'en a enregistré autant depuis le début de l'épidémie.