Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Gestion de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le reconfinement national décrété mercredi dernier a durement touché les PME françaises. J'espère que vous allez rapidement changer d'avis s'agissant des commerces de seconde nécessité. Cette crise nécessite des efforts considérables pour éviter des plans sociaux et des licenciements en cascade.

J'aimerais également appeler de nouveau votre attention sur une entreprise de mon territoire dont la situation économique est aujourd'hui très difficile. Le 22 janvier dernier, je vous avais alerté sur les difficultés de l'usine Les Céramiques de Haute-Loire où quatre-vingt-deux emplois sont menacés. La qualité du travail des salariés et le savoir-faire « fabriqué en France » de cette entreprise de carrelage sont reconnus au-delà de nos frontières. Cependant l'usine est placée en redressement judiciaire depuis un an et, si aucune solution n'est trouvée, sa fermeture définitive sera prononcée d'ici à la fin de l'année. En janvier, le secrétaire d'État chargé du numérique avait déclaré tout faire pour trouver un repreneur. Neuf mois après, la situation de l'usine n'a pas changé.

Avec l'ensemble des élus et des salariés de l'entreprise, nous nous sommes fortement mobilisés pour trouver un repreneur. Deux groupes industriels sont venus sur place afin d'étudier une proposition de reprise. Cependant la crise sanitaire, la forte concurrence de certains pays voisins et la suppression d'exonérations fiscales européennes ont dissuadé les potentiels intéressés. Monsieur le ministre, il y a urgence : l'État a le devoir de trouver rapidement un repreneur pour sauver quatre-vingt-deux emplois. Tous les salariés de l'usine vous regardent et attendent votre réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.