Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Le 27 janvier, j'ai demandé la fermeture des frontières avec la Chine et certains pays contaminés, ainsi que des contrôles systématiques ; vous nous avez traités de tous les noms avant, finalement, d'improviser des contrôles partiels et inefficaces. Encore aujourd'hui, par pure idéologie, vous refusez la fermeture des frontières nationales avec nos voisins européens.

Dès le 24 février, j'ai demandé des masques pour toute la population et des masques FFP2 gratuits pour les soignants et les personnes vulnérables. À ce jour, vous n'avez toujours pas de masques FFP2 à distribuer aux médecins de ville, aux agents des EHPAD, aux retraités vulnérables.

Dès le 24 février, nous avons demandé la réouverture des hôpitaux récemment fermés qui seraient aptes à recevoir rapidement des patients, comme le Val-de-Grâce à Paris. Pourtant, les agences régionales de santé ont continué – oui, c'est la vérité ! – de donner des instructions de fermeture de lits, dans l'Essonne par exemple, et de lits de réanimation, comme à Nantes.

Dès le 24 février, nous avons proposé d'ouvrir des lits supplémentaires de réanimation en faisant appel aux dizaines de milliers d'infirmières et de médecins qui ont fui l'hôpital faute de salaires suffisants. Vous avez préféré accorder 5 milliards d'euros supplémentaires à l'Union européenne alors que cet argent aurait dû compléter les efforts entamés dans le cadre du Ségur de la santé pour faire revenir les soignants à l'hôpital. Selon la CFE-CGC, il y aurait 34 000 postes d'infirmières vacants en France, et 180 000 professionnels qui n'exercent plus ce métier, notamment parce que le salaire moyen est inférieur de 20 % à la moyenne européenne.

Dès le 27 février, je vous ai proposé d'utiliser les lignes de production de la pharmacie centrale des armées pour produire des molécules utiles contre l'épidémie ; jamais de réponse à nos courriers.

Le 27 avril, je vous ai alerté sur les risques d'effet boomerang du déconfinement et demandé de vous inspirer des meilleures pratiques des gouvernements étrangers. Vous citez toujours les pires élèves européens mais vous ne citez pas les bons. Je vous ai proposé cinq orientations. La première : mieux contrôler les frontières nationales – ce n'était pas encore fait correctement il y a une quinzaine de jours. Autres orientations : la production nationale massive de masques FFP2 ; le dépistage rapide, accompagné d'un véritable traçage et d'un isolement des malades ; le renforcement de nos capacités hospitalières – j'en ai parlé. Les infirmières de réanimations parties à la retraite au cours des trois dernières années, notamment, pourraient être rappelées sur la base du volontariat, moyennant une prime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.