Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous demandons la suppression de ce premier article comme nous nous opposons à l'ensemble de ce texte tendant à proroger l'état d'urgence sanitaire parce qu'il nous semble que ce n'est pas à l'urgence sanitaire que le Gouvernement s'attaque, comme il devrait le faire.

Dans cette période de crise sanitaire, de menaces terroristes, d'angoisses très fortes et de précarité grandissante, nous disons depuis plusieurs mois qu'il faudrait s'atteler à redonner confiance à la population et lui donner les outils pour faire face, sur le plan sanitaire, social et économique. Malheureusement ces outils ne se trouvent pas dans ce texte. Vous avez rejeté toutes les propositions faites depuis des mois par La France insoumise et les autres groupes d'opposition pour donner aux soignants et soignantes les moyens d'accueillir les patients. Vous faites voter un texte de financement de la sécurité sociale qui préconise d'opérer des coupes dans le budget de l'hôpital alors qu'il faudrait renforcer les moyens dont il dispose. Vous arrivez même à dégoûter les soignants et soignantes de se porter volontaires tellement elles et ils sont épuisés par les obstacles qu'on oppose à leur engagement.

S'agissant de l'école, on ne comprend plus rien aux mesures que vous prenez, ce qui suscite la désapprobation des parents et des élèves.

En vérité, vous ne demandez ces pouvoirs exorbitants que pour pouvoir mieux réprimer et vous engager dans une escalade sécuritaire. On l'a encore vu aujourd'hui à la manière dont vous avez répondu aux demandes des lycéens et lycéennes. Voilà pourquoi nous n'avons aucune confiance dans votre capacité à faire face à la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.