Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 21h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Dans ce confinement deux, le Gouvernement a pris soin de maintenir un minimum de vie économique dans notre pays et c'est évidemment une bonne chose, même si ce n'est pas si facile. En revanche, vous avez fait le choix de sacrifier deux professions : les restaurateurs et les petits commerces de nos villes et villages. Il en ressort un sentiment de très grande injustice. Pourquoi eux et eux seuls sont-ils condamnés à ne pouvoir gagner leur vie ? Le Sénat vous a proposé une solution : faire confiance aux préfets et leur laisser la possibilité, lorsque les circonstances sanitaires le permettent, de déroger à la règle nationale de confinement.

Il ne s'agit pas d'un débat entre les responsables que seraient certains et les irresponsables qu'il y aurait en face, puisque cet amendement a été voté au Sénat à l'unanimité. Il existe un groupe La République en marche au Sénat, certes pas très épais, mais j'imagine qu'ils étaient dans cette unanimité.

Les Français se bousculent par milliers dans le métro de Paris. Nous sommes plusieurs centaines dans cet hémicycle ce soir. Il est parfaitement scandaleux que l'on reproche à une coiffeuse ou à un autre petit commerçant de recevoir un client après l'autre. Entendez la sagesse du Sénat et acceptez cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.