Comme les précédents, cet amendement a vocation à réintroduire dans le projet de loi la disposition adoptée au Sénat qui permet au préfet d'autoriser la réouverture de commerces de vente au détail selon les territoires et les conditions sanitaires.
Madame la ministre déléguée, nous vous demandons de faire confiance à nos commerçants qui, dès le déconfinement du mois de mai, se sont engagés à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires édictés par le Gouvernement.
Nous vous demandons de faire aussi confiance à nos concitoyens, qui ont envie, comme nous tous, que la France remporte la victoire contre l'épidémie de covid-19.
Enfin, nous vous demandons de faire confiance aux préfets, représentants de l'État dans les territoires. Ils sont pleins de bon sens et sauront, j'en suis sûr, prendre les bonnes décisions s'agissant des réouvertures des petits commerces. Ils sont, comme nous tous, conscients de l'importance d'un strict respect des consignes sanitaires.
Mon collègue Julien Aubert l'a dit tout à l'heure, sans réouverture avant Noël, nous ne pourrons plus compter les petits commerces au mois de janvier : ils auront tout bonnement disparu, dans les zones rurales comme dans les villes moyennes, que certains d'entre vous semblent bien mal connaître…