Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Outre-mer

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Sur la réforme du logement en outre-mer, il sera difficile de vous répondre en deux minutes. Nous reviendrons, lors de l'examen des amendements, sur le fonctionnement de cette fameuse LBU, sur laquelle il est temps de définir des priorités plus fines et plus précises. Quand on prévoit beaucoup d'argent, il arrive souvent que les crédits ne soient ni appelés ni consommés en totalité. Le département de La Réunion est celui où l'on en voit chuter le plus grand nombre. On dit beaucoup de mal de Bercy, mais il faut savoir que mon ministère est un de ceux qui lui rendent chaque année les sommes les plus importantes, qui n'ont pu être dépensées. C'est l'un des problèmes auquel il faut s'atteler.

Vous citez deux types de logements pour lesquels on ne recourt pas aux mêmes outils – et pour cause !

Pour les EHPAD, structures sanitaires hospitalières, il y a forcément un partage avec le conseil départemental et des enjeux de tarification. C'est une matière complexe sur laquelle nous reviendrons. L'État accompagnera les différents projets d'EHPAD. Ces dispositions figurent dans le Ségur de la santé, comme elles peuvent s'inscrire dans les politiques que mon ministère peut accompagner.

Le logement étudiant obéit à d'autres méthodes de gouvernance. Les contrats de convergence et de transformation – CCT – permettent de financer certains projets. C'est le cas au Tampon, commune de La Réunion, ainsi que dans une autre commune où nous accompagnons ces projets que nous devons parvenir à territorialiser.

Peut-on mener la même politique du logement dans les Antilles, où l'on observe un vieillissement important de la population et où il faut organiser rapidement une offre pour les personnes âgées, qu'à Mayotte, où l'enjeu est de loger des gens plus jeunes ? On sait que non. Nous l'avons redit dans le cadre du PLOM – plan logement outre-mer. À présent, il faut adapter les outils et, pardon de le dire, les rendre plus faciles à utiliser, plus accessibles, car bien souvent on passe plus de temps à monter un projet que les grues n'en mettront à construire les bâtiments. Voilà l'un des enjeux qui doit nous réunir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.