Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Outre-mer

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour votre collègue Justine Benin et de lui adresser un petit mot amical.

Les crédits du plan de relance s'ajoutent à ceux des missions que le Gouvernement vous présente, notamment à ceux de la mission « Outre-mer ».

Je ne pourrai pas répondre en deux minutes à toutes les questions que vous avez posées. Aussi, j'aborderai le dispositif inspiré par le rapport Patient-Cazeneuve lorsque je présenterai, dans un instant, l'amendement du Gouvernement qui s'y rapporte. Je vous confirme d'ores et déjà que nous nous nous inscrivons dans une logique d'accompagnement gagnant-gagnant pour les collectivités et pour l'État.

Je consacre le temps de parole qui me reste à la question du logement. Les crédits suffiront-ils ? En matière de logement, je le répète, nous ne parvenons pas à dépenser tous les crédits de paiement prévus ; les économises de constatation atteignent même un niveau considérable. Dès lors, ne tournons pas autour du pot, soyons même très clairs : là où il y aura des projets, il y aura des financements.

Le véritable enjeu est de définir nos objectifs prioritaires en matière de logement. Selon moi, il y a trois axes majeurs.

Premier axe : la réhabilitation du parc social existant, qui concerne les locataires. En l'espèce, ce sont plutôt les collectivités territoriales qui sont à la manoeuvre, au travers des différents offices et opérateurs du secteur, notamment des sociétés d'économie mixte dont elles sont souvent actionnaires. Je rappelle les mesures que nous prenons : extension du crédit d'impôt en faveur des travaux de rénovation et de réhabilitation ; création d'un crédit d'impôt pour les opérations de démolition ; augmentation des crédits de la ligne budgétaire unique.

Deuxième axe : la lutte contre l'insalubrité dans le parc privé, qui affecte particulièrement les grandes communes de certains territoires ultramarins. Là encore, la ligne budgétaire unique est sollicitée, sachant que nous avons rétabli l'APL accession, comme vous l'avez relevé. Il revient aux maires d'avancer très vite sur ce point, car ce sont eux qui peuvent interagir avec les différents propriétaires.

Troisième axe : le logement des personnes en grande précarité. Nous aurons l'occasion d'y revenir lors de l'examen des amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.