Il convient en effet d'aider les territoires d'outre-mer à se diversifier et à sortir de la seule relation bilatérale avec l'État. Les entreprises ont besoin d'explorer les potentialités de développement dans leur bassin régional.
Il faut faire naître un élan en matière de coopération régionale. J'en ai discuté avec M. Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, qui s'est dit prêt à travailler avec nos territoires. La crise nous conduit à rechercher de nouvelles marges de manoeuvre : tout ce qui peut nous aider à y faire face, à commencer par l'exploration de marchés auxquels on ne pensait pas naturellement, doit être encouragé.
En s'appuyant sur le rapport sur la coopération régionale présenté aujourd'hui devant la commission des affaires étrangères, la délégation aux outre-mer pourrait concevoir un dispositif destiné à faciliter l'accès des territoires d'outre-mer aux instruments nationaux comme Business France ou ceux mis en place par le ministère du commerce extérieur.