Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du vendredi 17 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 45 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Chaque été, 30 000 camping-cars se déversent sur les routes corses, avec les problèmes d'encombrement que vous imaginez ; mais ce n'est pas le sujet du jour. Le sujet du jour, c'est le tourisme sauvage souvent pratiqué à travers ce mode de locomotion, et les conséquences considérables qu'il entraîne pour la protection de l'environnement.

Notre amendement vise donc à réguler le flux des camping-cars en incitant les touristes concernés à s'installer sur des aires aménagées. La taxe qu'il prévoit serait remboursable, car il ne s'agit pas de « matraquer » fiscalement les touristes : les plus vertueux d'entre eux, qui s'installeraient, comme c'est logique, dans les aires aménagées, se verraient rembourser cette taxe.

Cet amendement reprend une disposition adoptée par l'Assemblée de Corse ; si je puis me permettre, il serait de bon ton que l'Assemblée nationale, pour une fois, suive celle-ci, car elle est composée de gens sensés, qui connaissent un peu les réalités de l'île.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.