Je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, pour la réponse que vous avez apportée hier à ma collègue Karine Lebon sur les contrats aidés. J'aimerais aujourd'hui vous faire part d'une difficulté que nous rencontrons avec les parcours emploi compétences – PEC.
Le taux de prise en charge par l'État pour un jeune de moins de vingt-six ans est de 65 %, mais il est beaucoup plus faible pour les personnes de plus de vingt-six ans. Or la crise sanitaire a affecté un grand nombre d'entreprises et nos chômeurs à La Réunion ont peu de chances de trouver un emploi. Le seul espoir qu'il leur reste est de bénéficier de ce type de contrat. Compte tenu du montant supérieur d'aides versé pour ce public, les collectivités vont immanquablement faire le choix de recruter des jeunes de moins de vingt-six ans.
Y aurait-il, monsieur le ministre, une possibilité d'harmoniser les taux de prise en charge afin de donner autant de chances aux pères de famille qu'à des plus jeunes d'accéder à ces contrats ? Certains contrats demandent d'avoir une certaine expérience et davantage de compétences que n'en ont les plus jeunes. Je pense par exemple aux emplois auprès des personnes âgées.