Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Cet amendement est important. Je rappelle qu'en cas d'évacuation sanitaire, les frais d'un accompagnant sont déjà pris en charge. Pour les autres cas, cette problématique n'est pas remontée aussi clairement du fameux groupe de travail qui a permis de faire bouger certaines lignes et que nous avons évoqué tout à l'heure, lorsque nous examinions votre amendement no 1963 .

Je vous propose de retirer votre amendement, car un dialogue doit s'instaurer avec les collectivités territoriales. Les centres communaux d'action sociale – CCAS – et les conseils départementaux, qui exercent aussi des compétences sociales, doivent également être mobilisés, sans quoi nous risquons d'être redondants. En effet, l'accompagnement social des familles est une compétence qui relève plutôt des départements et, parfois, des CCAS. Je ne sais pas ce que la commune du Tampon – celle que vous connaissez le mieux, madame Bassire – met en oeuvre en la matière, mais je ne voudrais pas que l'État se substitue aux collectivités.

Autant la prise en charge d'un accompagnant me semble indispensable en cas d'évacuation sanitaire – c'est une exigence minimale, et c'est ce que nous prévoyons – , autant il me paraît nécessaire, dans tous les autres cas, de bien étudier les choses et d'agir de façon coordonnée. Sinon, nous risquons de voir les dispositifs s'empiler – dans votre territoire, vous en savez quelque chose – sans créer d'effet de levier efficace. Je vous demande donc de bien vouloir retirer votre amendement ; pour ma part, je prends l'engagement de suivre cette affaire de près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.