Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Le CHU de Pointe-à-Pitre est le plus beau chantier hospitalier de France, et vous devez en être fier. Dire que c'est le plus beau chantier ou le chantier le plus important financièrement ne signifie pas que c'est le plus cher ou le plus coûteux.

Puisque vous voulez parler d'argent et que, comme tout bon parlementaire, vous connaissez les règles d'engagement financier, vous savez que la notion de crédits sanctuarisés n'existe pas : soit les crédits sont inscrits, soit ils ne le sont pas. Or il se trouve que c'est ce gouvernement et cette majorité, à laquelle vous appartenez, qui financent cet hôpital – je le dis avec humilité, car d'autres gouvernements prendront de très bonnes mesures à l'avenir, de même que d'autres en ont pris de très bonnes avant.

Par ailleurs, le CHU de Pointe-à-Pitre est le seul centre hospitalier de France payé à 100 % par l'État, et c'est très bien – cela s'appelle la solidarité nationale. C'est une décision que nous avons prise pour débloquer la situation.

Je comprends le désespoir de nos concitoyens d'outre-mer qui se sentent parfois abandonnés – je le mesure moi-même quand je me déplace, et croyez bien que je n'y suis pas insensible – , mais si l'on n'est pas capable de saluer les bonnes nouvelles, les choses qui évoluent dans le bon sens grâce à la solidarité nationale, alors il ne faut pas s'étonner que les gens désespèrent de la puissance publique, quelle qu'elle soit.

Vous dites qu'il faut remercier le conseil départemental parce qu'il construit des routes. J'ai moi-même présidé un conseil départemental…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.