Intervention de Olivier Serva

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission n'a pas examiné l'amendement précédent, déposé à l'initiative de Mme Kéclard-Mondésir. J'avais présenté le même mais il a été rejeté ; je le présente à nouveau en séance.

La délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer était rattachée au Premier ministre ; elle l'est désormais au ministère des outre-mer. C'est une bonne chose puisqu'elle est au plus près de l'action. Il ne faudrait pas, cependant, que cette délégation, tel un capitaine sans équipage, soit dépourvue de moyens d'action propres.

Elle dépend du ministère des outre-mer ; dont acte. D'autres délégations, la DILCRAH par exemple – la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT – disposent de moyens sans commune mesure. La délégation pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer gagnerait, en termes d'efficacité et dans l'intérêt général des ultramarins – et non dans l'intérêt de tel ou tel organisme ou institution – à être dotée de moyens beaucoup plus importants.

À titre personnel et pour les outre-mer, je prône donc l'adoption de ces deux amendements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.