Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

L'humilité nous commande de dire, monsieur Serva, que nos prédécesseurs ont, heureusement, déjà fait avancer quelques grandes coopérations au sein de la Caraïbe, notamment pour la prévention des risques naturels, qui a donné lieu à des accords aujourd'hui opérationnels, même s'ils méritent peut-être d'être revus ou actualisés. Je ne voudrais pas que ceux qui nous écoutent considèrent que nous partons de rien.

Si je demande le retrait de l'amendement, je n'en retiens pas moins la proposition, qui devrait être formulée par les SDIS, les services départementaux d'incendie et de secours, de Martinique et de Guadeloupe – car j'ai la conviction que cela ne fonctionnera que si cela vient du terrain, et les élus locaux président les SDIS et participent à leur administration.

Je peux, pour ma part, donner des instructions aux préfets pour qu'ils accompagnent cette demande, qui doit viser à préfigurer une entité de formation et d'accompagnement qui soit plutôt souple et molle – car il me semble qu'une structure dure ne fonctionnera pas. L'État peut, sans du reste y consacrer de nouveaux crédits, donner des instructions en ce sens à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, qui est la structure chargée de valider les formations. De fait, il ne s'agit pas seulement de former, mais aussi de délivrer des agréments qui ont de la valeur, surtout lorsqu'il est question de sécurité civile – en cas de sinistre, mieux vaut être secouru par des gens reconnus par les pouvoirs publics comme aptes à le faire !

Si les SDIS des deux territoires, et peut-être aussi ceux de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et, pourquoi pas, de la Guyane, veulent avancer sur une offre de coopération régionale en la matière, je serai favorable à ce que l'État accompagne ce projet. Cependant, mieux vaut y mettre, plutôt que des fonds, des moyens humains d'accompagnement et d'ingénierie, notamment avec les services du ministère de l'intérieur, la direction générale de la sécurité civile et, surtout, l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.