Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

C'est presque un marché boursier, nous dit M. Lagarde. C'est en tout cas une réalité qui ne peut plus durer. Pourtant elle dure. Que faire ? Augmenter l'accueil et améliorer les conditions de cet accueil. Ce budget le permet-il ? Non. Dès lors, la situation va perdurer.

Pouvons-nous être fiers de notre politique d'intégration, quand la première demande que formule un migrant – que l'on examine sa situation – n'est même pas satisfaite ? Dans la loi de finances de 2019, nous avions voulu instaurer un délai moyen de traitement de chaque dossier par l'OFPRA de 60 jours. Il est aujourd'hui de 166 jours. Voilà la réalité que ce budget ne changera pas.

Il y a aussi un problème avec les foyers qui sont particulièrement dégradés. En tant qu'élu de Montreuil, je rappelle que le taux d'occupation de celui de Rochebrune, qui accueille des travailleurs migrants, surtout maliens, dépasse 200 % dans une indifférence générale. Ce budget contribuera-t-il à améliorer la situation ? Non.

Tout cela n'est pas sans conséquences sur la situation sanitaire. On le sait, les migrants sont particulièrement touchés par le virus. En mars et en avril derniers, les décès des personnes nées à l'étranger ont augmenté de 48 % par rapport à 2019, et ceux des personnes nées en France, de 22 %.

Chers collègues qui m'avez précédé à la tribune, soyons lucides : depuis trente ans, nous avons voté seize lois sur l'immigration. Aucune n'a apporté de réponse pertinente au problème auquel nous sommes confrontés, conséquence du grand désordre du monde, des guerres, des dérèglements climatiques, des traités de libre-échange qui ont fait exploser ou imploser des économies et des régions entières. Ce sont ces problèmes qu'il faut résoudre, avant de pouvoir mettre un terme au grand déplacement de la planète et à ces grandes migrations qui sont terribles pour les hommes et les femmes qui les subissent. En attendant, nous devons mettre en place une politique d'accueil digne de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.