Aujourd'hui encore, malgré une actualité mortifère, certains préfèrent nier le lien entre immigration et terrorisme. Si tous les migrants ne sont pas des terroristes – c'est heureux – , de trop nombreux terroristes qui ont commis des attentats chez nous, en France, sont des migrants ou des personnes issues de l'immigration. C'est un fait.
Rappelons ce qui s'est produit au cours de cette seule année.
Le 4 avril 2020, à Romans-sur-Isère, un homme a tué au couteau deux passants et en a blessé cinq autres en criant « Allah akbar ». Il était réfugié soudanais.
Le 25 septembre 2020, à Paris, un homme a blessé deux personnes à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Il était entré dans notre pays en tant que Pakistanais et mineur isolé ; il avait en réalité 25 ans.
Le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, un homme a décapité Samuel Paty aux abords du collège où celui-ci enseignait. Il était de nationalité russe, d'origine tchétchène, et bénéficiait du statut de réfugié.
Le 29 octobre 2020, à Nice, un homme a tué trois personnes dans la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption. Il était tunisien.
Et cette liste n'est malheureusement pas exhaustive.
C'est vrai, le ton a changé avec l'arrivée de M. Darmanin au ministère de l'intérieur. Mais qu'en est-il des actes ? Et qu'en est-il, au passage, du débat annuel à ce sujet promis par le Président de la République ? Il est passé aux oubliettes !
C'est vrai, vous avez fait expulser en un mois seize personnes radicalisées et annoncé qu'une centaine d'autres étaient retenues dans des centres de rétention administrative.
Mais que faites-vous pour traiter le mal à la racine ? Que faites-vous pour contrôler réellement l'immigration ? Que faites-vous pour reconduire à la frontière les faux demandeurs d'asile ? Que faites-vous pour renvoyer les faux mineurs non accompagnés ? Que faites-vous pour en finir avec la pompe aspirante que constitue l'AME, l'aide médicale d'État ? En un mot, madame la ministre déléguée, que faites-vous pour protéger les Français ?