Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Immigration asile et intégration

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

… que lorsque j'entends dire que tous les hommes seraient des violeurs. Je ne crois pas que l'on puisse partir d'un tel principe. Je tiens à vous rappeler que vingt-deux des trente derniers attentats commis sur le sol français l'ont été par des citoyens français. Selon moi, vous ne rendez pas service au débat en le réduisant et en le caricaturant comme vous le faites.

Quant au débat sur l'immigration, nul ne cherche à l'esquiver : il aura bien lieu, en décembre prochain au Parlement, comme prévu initialement ; vous pourrez bien évidemment y prendre part. Il sera centré sur la négociation du pacte européen sur la migration et l'asile.

S'agissant de l'AME, de même, l'idéologie aveugle et nuit à l'efficacité. Si l'on renonçait à l'AME, des étrangers en situation de précarité ne pourraient plus avoir accès aux soins ni se soigner. Pensez-vous, madame Ménard, que les virus, les microbes et les maladies se préoccupent de la carte d'identité des intéressés avant de passer d'une personne à l'autre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.