Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Rassurez-vous, madame la ministre déléguée, contrairement à certains, je ne dénie à personne le droit de parler dans cet hémicycle.

Selon un sondage de l'IFOP – Institut français d'opinion public – de 2018, les trois quarts des Français considèrent que l'immigration coûte plus à la France qu'elle ne lui rapporte, tandis que sept Français sur dix estiment que notre pays n'a plus les moyens d'accueillir des immigrés. L'impact sur les comptes publics est perçu comme négatif par 64 % des personnes ayant répondu au sondage. Une nette majorité des Français interrogés – 60 % – considèrent que l'accueil d'étrangers n'est plus possible compte tenu des différences de valeurs et des problèmes de cohabitation. Une part quasi-identique des sondés estime que les personnes immigrées ont une incidence négative sur l'identité française et la cohésion de la société. Malheureusement, les événements récents ont donné raison aux Français qui ont répondu à ce sondage.

De plus, ces craintes côtoient, chez 61 % des personnes interrogées, des craintes quant à l'impact défavorable de l'immigration sur le respect de la laïcité. À un degré moindre, et cela devrait vous intéresser, madame la ministre déléguée, les sondés étaient 49 % à penser que l'immigration a une incidence négative sur l'égalité entre les hommes et les femmes, et 41 % qu'il en est de même pour ce qui concerne le respect des minorités, comme les homosexuels ou les juifs.

Enfin, le lien entre insécurité et immigration était établi par une majorité du panel. Deux tiers des Français interrogés considéraient en effet que l'immigration a un effet négatif en matière de sécurité, voire, pour 53 % d'eux, qu'elle maximise le risque terroriste.

Ainsi, madame la ministre déléguée, il est plus que temps de lutter contre l'immigration irrégulière et l'immigration de masse et de se diriger, à l'instar d'autres pays pas moins démocratiques que la France, vers une immigration choisie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.