Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

En ce qui concerne la lutte contre l'immigration irrégulière, il convient de noter que les moyens qui y ont été consacrés ont davantage augmenté au cours de ce quinquennat que lors des deux précédents. Il en va de même des reconduites à la frontière. En 2019, il y en a eu environ 19 000 en métropole et environ 15 000 en outre-mer. Jamais par le passé de tels niveaux n'avaient été atteints.

Enfin, si je comprends que l'exercice budgétaire vous incite à ponctionner certaines lignes pour en alimenter d'autres, en l'occurrence vous proposez de retirer des crédits à l'action 11 « Accueil des étrangers primo-arrivants » du programme 104, dont dépend le financement de l'OFII, lequel a la responsabilité des reconduites à la frontière.

Pour toutes ces raisons, je rends, à titre personnel, un avis défavorable sur cet amendement qui n'a pas été examiné par la commission des finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.