Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Puisque j'y ai été invité par Jean-Noël Barrot, je donnerai quelques précisions sur le rapport d'information que j'ai commis avec ma collègue Stéphanie Do, et dans lequel nous évaluons les différents coûts de l'immigration en France.

S'agissant du coût de l'immigration sur les finances publiques, thème de votre amendement, le solde est en France, contrairement à ce qui se passe dans presque tous les pays de l'OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques – , légèrement négatif, il se situe entre - 0,2 et - 0,5 % du PIB. Notre rapport l'explique par une raison simple : contrairement à la plupart des pays de l'OCDE, la France ne fait pas l'objet d'une forte immigration pour des motifs professionnels – seulement 13 % des admissions – , mais d'une forte immigration pour des motifs familiaux – 43 % des admissions. Par conséquent, la création de richesses des personnes immigrées est nettement moins importante que leur poids en matière de dépenses sociales. C'est une réalité : l'immigration de ces dernières années a un coût supérieur pour les finances publiques françaises que dans les autres pays de l'OCDE.

Le rapport d'information tend donc à prouver qu'il est nécessaire de se tourner vers une immigration résolument plus choisie que ce que nous faisons actuellement. Cette conclusion va d'ailleurs dans le sens de certains amendements que le groupe Les Républicains auquel j'appartiens a déposé depuis trois ans, mais qui ont malheureusement été rejetés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.