Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

J'espère vivement que cet amendement nous permettra de sortir du dialogue de sourds dans lequel nous sommes. Notre volonté n'est pas d'opposer ceux qui seraient pour l'immigration et ceux qui seraient contre, mais de nous interroger sur la gestion de l'immigration. À quel niveau souhaitons-nous placer le curseur des arrivées ?

Cet amendement vise à déplacer 50 millions d'euros de l'action 11 « Accueil des primo-arrivants », figurant au programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », au profit de l'action 03 « Lutte contre l'immigration irrégulière » du programme 303 « Immigration et asile ». Vous avez souligné tout à l'heure que les crédits de l'action 03 seront en hausse de 5 millions d'euros en 2021, montant à peine supérieur à l'inflation. Or si nous souhaitons accroître le nombre de reconduites à la frontière, cela passera nécessairement par l'augmentation substantielle des crédits de cette action.

Au fond, ce que nous voulons vous dire, est qu'accueillir trop revient à accueillir mal. Votre politique n'est pas équilibrée. Depuis trois ans, vous vous prévalez d'une formule, « humanité et fermeté », qui sonne bien d'un point de vue marketing, mais nous voyons bien que tous les problèmes migratoires se sont amplifiés depuis la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, qu'avait défendue Gérard Collomb. Ce texte est un échec.

Et si Emmanuel Macron, aujourd'hui même à l'occasion d'un déplacement dans les Pyrénées-Orientales, affirme que les règles des accords de Schengen doivent changer, nous vous alertons sur cette nécessité depuis trois ans.

Combien de personnes pouvons-nous accueillir et intégrer dans de bonnes conditions en 2020, compte tenu du contexte économique, social, sanitaire et sécuritaire que nous connaissons ? Une fois que cette question sera tranchée, nous pourrons éventuellement parler du reste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.