Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je remercie le groupe La France insoumise d'avoir déposé ce très bel amendement. Laisser des gens se noyer près de nos plages est totalement inhumain. Je n'arrive toujours pas à comprendre que l'Union européenne, avec la France et les pays avancés dans ce devoir d'humanité, ne puisse pas mobiliser un minimum de moyens, aux côtés des organisations dont je voudrais saluer le combat quotidien.

Monsieur Di Filippo, je ne peux pas admettre vos propos. Enfin, quand on voit quelqu'un se noyer, on va le chercher ! D'après vous, il faut le laisser se noyer, sans quoi tout le monde arrivera chez nous… Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On donne davantage de moyens pour s'occuper des animaux qui traînent dans la rue que pour les migrants qui se noient ! Pas que dans la Méditerranée d'ailleurs, mais dans la Manche aussi.

On ne rend pas service à la démocratie en opposant un traitement humain de ces personnes à la nécessité d'une politique de migration très ferme. Par pitié, n'opposons pas tout cela, parce que sinon nous nous jetons dans les bras des populistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.