Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je quitte le terrain politique au profit du budgétaire. Bien qu'il ait été rejeté en commission, c'est un très bon amendement. Pourquoi ? Parce qu'il prend acte de ce qui s'est passé depuis une dizaine d'années : le budget de l'aide pour les demandeurs d'asile est systématiquement sur-exécuté. Autrement dit, le Gouvernement a systématiquement raté sa prévision, n'a pas prévu suffisamment de crédits pour couvrir les besoins en matière d'aide aux demandeurs d'asile.

Avec Stella Dupont, nous avons essayé au printemps dernier de comprendre l'origine de cette situation, afin d'éviter que le Gouvernement fasse à nouveau la même erreur pour l'année 2021. Ce n'est pas uniquement pour des raisons de sincérité ou d'insincérité budgétaire, c'est aussi parce que bien souvent, pour essayer de compenser la sur-exécution de l'aide pour les demandeurs d'asile, on puise dans le budget de l'intégration, ce qui n'est évidemment pas acceptable. Avec Stella Dupont donc, nous avons obtenu des réponses nous permettant de penser que peut-être, pour la première fois depuis dix ans, nous n'aurons pas de sur-exécution de l'ADA. La prévision du Gouvernement est pleinement satisfaisante. C'est la raison pour laquelle cet amendement a reçu un avis défavorable de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.