Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

J'entends votre proposition et je la rejoins sur le fond, mais un certain nombre de considérations techniques s'imposent à nous. Le numéro de la plateforme que les étrangers doivent appeler, en Île-de-France, pour entamer une procédure de demande d'asile était initialement un numéro vert, entièrement gratuit ; en revanche, en tant que numéro spécial, il n'était pas accessible, pour des raisons techniques, à certains opérateurs prisés à l'étranger, notamment Lycamobile, Lebara ou Syma. En août 2018, ce numéro est donc devenu un numéro standard : son coût est celui d'un appel local.

À la suite de l'injonction du tribunal administratif de Paris, l'OFII a repris sa négociation avec l'ARCEP en vue d'obtenir un numéro gratuit. Toutefois, le 18 juin, la commission compétente a refusé la création d'un numéro d'urgence du même type que le 15, le 18 ou le 112, ce qui en aurait assuré à la fois la gratuité et la compatibilité avec l'ensemble des opérateurs téléphoniques présents en France. L'obstacle à la mise en place d'un numéro d'appel gratuit ne réside donc pas dans le coût de celui-ci : encore une fois, il est d'ordre technique. Par conséquent, la réallocation de crédits budgétaires que vous proposez ne se justifie pas.

Néanmoins, l'objectif des parlementaires d'en arriver à une plateforme d'appel gratuite est partagé sans réserve par le Gouvernement ; c'est pourquoi j'ai engagé des démarches, avec l'OFII, auprès des autorités compétentes. Je suis résolue à ce que cet objectif soit atteint dans les meilleurs délais. Je propose à la représentation nationale, particulièrement aux rapporteurs spéciaux, de fixer un délai à la fin de l'année, afin que nous fassions le point sur les avancées du travail de l'OFII en vue de supprimer les freins, non pas budgétaires, mais techniques, à la gratuité de ce numéro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.