Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Il s'agit d'une demande de rapport – en réalité, plutôt une demande de précisions – au sujet de l'OFPRA. Cela a déjà été dit à plusieurs reprises, la loi de finances pour 2020 avait prévu la création de 200 ETPT – équivalents temps plein travaillés – mais seulement 150 ont été recrutés, dont beaucoup en cours d'année. C'est pourquoi je suis surpris de constater que la dotation de l'OFPRA croît de nouveau, mais légèrement, de 1,2 million d'euros je crois, soit 1,3 % : cela couvre uniquement les augmentations de salaire et ne permet pas de nouvelles embauches.

Qu'en est-il donc des 50 ETPT – en réalité 48, car deux ont été transférés – non encore créés ? Les crédits dont nous dotons l'OFPRA étaient-ils excessifs pour 2020, ou sont-ils insuffisants pour 2021, puisqu'il faudra payer 48 ETPT de plus que l'année précédente ? Nous l'avons répété tout au long de ce débat : plus l'OFPRA emploie d'agents, plus les demandes d'asile sont traitées rapidement et moins nous engorgeons ce système, aujourd'hui complètement détourné de sa finalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.