Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Travail et emploi

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Dans le cadre du budget socle, le plan d'investissement dans les compétences bénéficie d'un nouvel engagement de 3,3 millions d'euros en 2021. Dans le cadre de la relance, nous investissons plus de 1,7 milliard d'euros, dont 1 milliard dès 2021, dans les formations aux métiers porteurs ou en tension, sachant que 500 millions d'euros seront consacrés dès 2021 à l'ouverture de nouvelles formations aux métiers d'avenir s'adressant aux jeunes. Nous engageons également près de 500 millions pour financer un vaste plan de numérisation de l'offre de formation continue, ce qui permettra notamment d'assurer une meilleure continuité dans les périodes comme celle que nous traversons.

Le budget 2021 présente enfin de solides garanties d'exécution et d'efficacité. Tout d'abord, les conditions d'exécution seront souples : il sera possible de redéployer les crédits selon le niveau d'avancement des programmes grâce à un pilotage à la maille des territoires. Comme vous le savez, le ministère contribue à l'effort de maîtrise des finances publiques. Toutefois, compte tenu de la hausse des charges liées à la crise, j'ai veillé à ce que des recrutements soient possibles en CDD dans les services déconcentrés du ministère et à Pôle emploi. Au-delà, je m'assurerai que les secteurs bénéficiaires des fonds de France Relance s'engagent pour l'emploi, notamment en insérant des clauses en faveur de l'emploi et de l'insertion dans les marchés publics.

Déjà, des signes de mobilisation nous parviennent du terrain. En août et en septembre, nous avons enregistré près de 700 000 embauches de jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDD de plus de trois mois ou en CDI, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2019. Les primes à l'embauche des jeunes montent en charge ; les premiers chiffres montrent que la dynamique est engagée. Il nous appartient d'accompagner collectivement cette tendance à la hausse.

Les perspectives de l'apprentissage sont positives, même si les demandes formelles de prime à l'apprentissage ne font que commencer. Les derniers chiffres montrent une dynamique très positive des signatures de contrat, avec 314 000 contrats signés mi-octobre, ce qui devrait nous permettre d'atteindre le niveau historique de 2019. Je voudrais vous rassurer, monsieur Pancher, les CFA restent bien ouverts pendant le confinement. De même, les organismes de formation professionnelle doivent continuer à dispenser leurs formations, de préférence sous forme numérique mais si nécessaire en présentiel.

Mesdames et messieurs les députés, la crise a rendu ce budget plus nécessaire que jamais. Face aux défis qui sont devant nous, il est indispensable d'être collectivement au rendez-vous de l'augmentation des moyens d'accompagnement, de formation et d'inclusion de tous dans l'emploi. Nous devons redonner des perspectives d'avenir à nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.