Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Amazon se gave : ce n'est pas moi qui le dis, c'est la ministre de la culture. Et de nous donner ce conseil : à nous de ne pas les gaver et de ne pas acheter de livres sur les plateformes numériques. Le Premier ministre à son tour convie les Françaises et les Français à peut-être retarder ou décaler leurs achats ce mois-ci plutôt que de commander des produits sur un grand site étranger en ligne. Le ministre de l'économie s'y met, qui déconseille de commander sur Amazon, texto ! Ce n'est plus un gouvernement, c'est une équipe de chefs de rayon ! Que Choisir ? s'est installé à Matignon !

Votre rôle n'est pas de conseiller la clientèle : il est d'énoncer des règles et de les faire respecter. Pour les petits, petits citoyens ou petits commerçants, vous n'oubliez jamais d'énoncer des règles et de les faire respecter : interdictions et obligations, couvre-feu et confinements. Mais pour les gros, les Amazon et autres firmes numériques, les brigands des GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon – qui fraudent avec les Îles Caïmans et le Luxembourg, qui ne payent même pas la TVA, vous vous contentez de faire des moulinets. En réalité, vous leur déroulez le tapis rouge, et même vous leur avancez le fauteuil et vous ajustez le coussin sous leurs fesses. Le PDG Jeff Bezos est reçu comme une star à l'Élysée pour discuter avec le président Macron climat, développement durable et préservation de la nature – véridique !

Mieux, le même Macron inaugure en VRP l'entrepôt Amazon de Boves et « remercie Amazon pour sa confiance ». Amazon ! Amazon qui nous vole des milliards, au détriment de nos hôpitaux et de nos écoles, Amazon est remercié pour sa confiance ! Vous qui ces derniers mois avez autorisé la floraison de centres commerciaux géants Open Sky à Sophia-Antipolis, Rennes, Plaisir, Saint Genis-Pouilly, etc, vous venez aujourd'hui pleurnicher sur les malheurs du petit commerce !

Pourquoi Amazon se gave-t-il, sinon parce que vous le laissez se gaver ? Vous êtes ses complices ! Ce n'est pas moi qui le dis mais le macroniste Mounir Mahjoubi, dans le rapport qu'il a intitulé « Amazon, vers l'infini et vers Pôle-emploi ». L'ancien secrétaire d'État chargé du numérique conclut son enquête par cette statistique : pour chaque emploi créé par Amazon en France, 2,2 sont potentiellement perdus dans nos commerces de proximité. Il évalue les pertes à venir à 26 000 emplois.

Pour l'emploi, pour l'environnement, pour nos finances, pour le commerce, quand l'État, si fort avec les faibles, se tiendra-t-il droit devant les géants du numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.