Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Travail et emploi

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Vous auriez pu aussi vous intéresser aux dispositifs qui permettent de préserver l'emploi de centaines de milliers, voire de millions de Français. Je pense aux dispositifs d'activité partielle, qui ont accompagné près de 9 millions de Français au plus fort de la crise, ou encore à ceux qui favorisent l'embauche des jeunes, au développement de l'insertion par l'activité économique, au plan d'investissement dans les compétences, qui contribue au développement des compétences des salariés. Mais manifestement ces sujets ne vous intéressent pas.

Je vous remercie cependant de me donner l'occasion de préciser que si nous avons dû en effet fermer les petits commerces, nous avons absolument souhaité leur permettre de maintenir une activité, grâce à un dispositif plus souple que celui en vigueur durant le premier confinement. Il permet notamment de retirer dans les magasins les produits qu'on aura commandés à distance, par téléphone, par courrier électronique ou en ligne. Je vous confirme que dans la période actuelle nous souhaitons développer de telles solutions et faire passer ce message auprès de tous les Français : plutôt que d'acheter sur de grandes plateformes internationales, allez vers les sites mis en place par vos commerçants de proximité. De nombreux élus accompagnent eux aussi les commerces de proximité – je pense au maire de Dourdan, à celui de Bastia.

Il existe donc aussi des solutions intéressantes pour soutenir nos petits commerçants dans la crise que nous traversons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.