Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Travail et emploi

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je vous remercie, monsieur le député, de souligner l'importance de l'insertion par l'activité économique dans la période que nous traversons. Vous le savez, l'objectif fixé par le Président de la République est de porter le nombre de salariés en parcours d'IAE de 140 000 à 240 000 d'ici à 2022. Pour ce faire, nous mobilisons des moyens conséquents puisque le projet de loi de finances augmente de 204 millions d'euros les crédits de l'IAE, auxquels le quatrième projet de loi de finances rectificative ajoutera 150 millions d'euros.

Par ailleurs nous avons souhaité diversifier les formes d'activité par la création du CDI seniors dans le cadre de la proposition de loi relative aux territoires zéro chômeur de longue durée. Nous souhaitons aussi développer l'alternance dans l'insertion par une aide à l'embauche en contrat de professionnalisation dans les structures d'insertion par l'activité économique. Nous menons de nombreuses expérimentations, par exemple l'IAE en milieu pénitentiaire, qui vise à assurer l'insertion professionnelle des anciens détenus. Nous développons en outre de nouvelles formes d'emploi grâce aux entreprises d'insertion par le travail indépendant et 25 000 accompagnements à la création d'entreprise pour des publics relevant de l'IAE.

Vous avez raison, il faut aussi soutenir le développement de ces structures d'IAE. C'est tout l'objet du renforcement important du fonds de développement de l'inclusion. Les crédits destinés à ce fonds ont été très substantiellement augmentés, à la fois pour soutenir les structures d'IAE et leur permettre de développer de nouveaux projets. Je suis convaincue qu'il faudra continuer cette dynamique en 2021. Enfin, il est très important aussi que ces structures d'insertion par l'activité économique se voient ouvrir des marchés. C'est tout le sens de la mission confiée à M. Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, pour développer les achats inclusifs.

C'est ainsi que nous pourrons tous ensemble réussir le développement attendu de l'insertion par l'activité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.