Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous : je pense qu'une telle mesure dénaturerait complètement la garantie jeunes, sujet que je connais bien puisque, je l'ai dit tout à l'heure, depuis que je suis élue, je suis marraine de deux jeunes chaque année au sein d'une mission locale.

La garantie jeunes est un parcours, un sas visant à redonner confiance à ces jeunes et à les remobiliser autour d'un projet. Il dure douze mois, et éventuellement six mois supplémentaires. Le but est de proposer aux jeunes une orientation à l'issue de cette période : de l'apprentissage, de l'alternance, de la formation, un retour à l'école, voire un emploi.

Par conséquent, dix-huit mois me semblent largement suffisants : aller au-delà, cela voudrait dire que ces parcours se confondent avec autre chose. L'amendement n'a pas été examiné par la commission, mais à titre personnel, j'y suis vraiment défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.