Je partage tout à fait les propos de Mme la rapporteure spéciale. Il est aujourd'hui possible de prolonger de six mois le dispositif de garantie jeunes. Cependant, celui-ci ne délivre pas de formation qualifiante et ne permet pas d'acquérir de compétences. Dans la période actuelle, je pense donc qu'il est important que nous parvenions à proposer au maximum aux jeunes des parcours sans couture, pour qu'à l'issue du dispositif garantie jeunes, ils puissent, le cas échéant, intégrer des prépas-formation, des prépas-apprentissage, ou des formations professionnelles.
Par ailleurs, nous avons déjà prévu de revaloriser la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, précisément pour les aligner sur un niveau de rémunération identique à celui des garanties jeunes. De la même manière, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances, nous proposerons de prévoir une rémunération pour les jeunes des prépas-apprentissage ou des prépas-formation. Il me semble très important que l'on garde pour objectif de ne pas envoyer les jeunes dans des dispositifs « parkings », mais au contraire, de les accompagner vers l'emploi, grâce à la formation et à la qualification.
Continuons à renforcer les dispositifs visant à former et à donner des compétences aux jeunes, pour les accompagner avec succès dans l'emploi : en étendant la durée de la garantie jeunes jusqu'à deux ans, ce ne serait pas le cas. Avis défavorable.