Intervention de Thomas Rudigoz

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Rudigoz :

Cet amendement, que je défends au nom de ma collègue Sandrine Mörch, concerne les écoles de production. J'explique, pour les collègues qui ne les connaîtraient pas, qu'il s'agit d'un dispositif éducatif singulier, qui existe depuis plus de cent ans et avait initialement été lancé par le catholicisme social, très présent dans certaines régions, comme Auvergne-Rhône-Alpes.

Le résultat des écoles de production est particulièrement impressionnant, puisque nombre d'entre elles atteignent des taux de réussite de près de 100 %, alors même qu'elles accueillent souvent des enfants en grande difficulté scolaire, ou des jeunes qui, après un décrochage, retrouvent une nouvelle vie de formation, grâce à des centres de formation dont la spécificité est d'accueillir, sur le même site, la formation théorique et la formation pratique.

Pendant des années, l'État ne s'est pas vraiment intéressé à ces écoles de production et ne les a pas subventionnées. L'an dernier, un certain nombre de députés, dont je suis, ont déposé un amendement visant à leur accorder une subvention de 4,75 millions d'euros. Grâce au soutien de Mme Muriel Pénicaud, alors ministre du travail, et de Mme la rapporteure spéciale, ici présente, il a été adopté, nous permettant d'obtenir enfin des aides pour ces écoles.

Cette année, n'ayant peut-être pas bien lu l'ensemble des documents budgétaires, nous avons cru que cette aide ne serait pas renouvelée. C'est pourquoi notre groupe avait déposé un amendement tendant à attribuer à nouveau aux écoles de production une aide du même montant. Le cabinet de Mme la ministre nous a ensuite précisé qu'il y aurait bien une subvention, les crédits alloués s'élevant à 2,88 millions d'euros.

Néanmoins, nous souhaiterions obtenir le même niveau de subventions que l'an passé, d'autant que trois nouvelles écoles de production ont été créées en un an sur le territoire national. L'amendement de ma collègue Sandrine Mörch vise donc à relever de 2 millions d'euros l'aide prévue, afin qu'elle atteigne un montant total de 4,88 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.