Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

À vous écouter, on croirait qu'il n'y a plus aucun contrat aidé en France. Nous avons seulement changé de vocabulaire, puisqu'on parle désormais de parcours emploi compétences.

Monsieur Ruffin, dans ma circonscription, quand on a supprimé les contrats aidés, un maire m'a dit qu'il en avait signé dix, mais qu'à la réflexion, il aurait pu procéder différemment. De fait, il a transformé ces contrats aidés en dix embauches, que la commune avait largement de quoi financer. Loin de moi l'idée de faire de cette exception une généralité, mais tout de même !

J'ajoute que si nous avons supprimé les contrats aidés pour le secteur marchand, ce dont je me félicite, les associations ont la possibilité de créer des parcours emploi compétences. Samedi, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, notamment la prise en charge par l'État de 80 % des PEC dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville – QPV – et les zones de revitalisation rurale – ZRR. En tout, dans notre budget, il y a cette année 120 000 contrats aidés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.