Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Cet amendement tend lui aussi à soutenir les annonces faites par le Premier ministre sur le plan de lutte contre la pauvreté. Il s'agit de financer la création de 10 000 emplois de relance « boost », variante des PEC, réservés également aux jeunes, avec une dimension sociale et écologique. L'État financerait un fonds d'amorçage dégressif pendant trois ans sur la base de 75 % d'un SMIC brut chargé en 2021, de 50 % en 2022 et de 25 % en 2023, ce qui permettrait d'accompagner l'évolution des modèles économiques et leur viabilisation.

Conçu avec le secteur associatif, qui s'y intéresse particulièrement, ce dispositif permettrait de soutenir la jeunesse, car, si les 60 000 PEC supplémentaires prévus dans le plan de relance sont les bienvenus, je doute qu'ils soient suffisants.

La mesure compléterait celle que nous venons d'évoquer, et dont j'ai compris qu'elle sera financée dans le PLFR 4. J'imagine qu'elle sera soutenue par Mme la rapporteure spéciale et par Mme la ministre, puisqu'elle va dans le sens des annonces du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.